Les inconvénients et dangers du rachat crédit

Une opération de rachat de crédit n’est pas anodine, il est important de bien mesurer les risques et les inconvénients du rachat de crédit avant de souscrire à une offre.


Le rachat de crédit ou regroupement de crédit ou restructuration de crédit offre des inconvénients ou dangers selon chaque situation du particulier et des familles qui vivent un endettement ou surendettement. Voici la liste des inconvénients et dangers du rachat de crédit :

Augmentation coût total du crédit

Le rachat de crédit est une opération de crédit à part entière, en dépit des avantages que cela peut vous apporter cette opération induit automatiquement l’ajout d’une nouvelle marge commerciale au frais du souscripteur.

Allongement de la durée de crédit

Une des techniques du rachat de crédit pour diminuer vos mensualités est de rallonger la durée de crédit. Cette technique vos contraint donc à supporter une engagement plus long.

Pas de fichage FICP ou de commission de surendettement

Contrairement à la soumission d’un dossier auprès de la comission de surendetement, le rachat de crédit ne vous impose pas une inscription au fichier FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers).

Souscription d’une assurance coûteuse

Lorsque vous faites un rachat de crédit il vous ait proposé une assurance souvent coûteuse. Nous vous conseillons de faire une simulation de rachat de crédit et de comparer les taux TEG (taux effectif global).

Possibilité de souscrire à de nouveaux crédits

Le rachat de crédit peut convenir à tous, toutefois les familles les plus endettées ayant souscris à un rachat de crédit peuvent librement et sans contrôle, souscrire à un nouveau crédit. Nous recommandons une étude préalable et détaillée de votre situation financière avant de souscrire un nouveau crédit afin de ne pas tomber dans une situation de surendettement.