Préparer son rachat de crédit 4 étapes

Regrouper ses prêts est une opération financière délicate et complexe. La peur du surendettement l’associe pourtant très souvent à l’urgence. Voici donc quelques conseils pour réussir ce projet.

Faire jouer la concurrence

Les établissements proposant des regroupements de crédit sont nombreux et chacun offre des montages différents, plus ou moins avantageux en fonction de la nature des prêts, de leur nombre, de leur durée et du montant des mensualités souhaitées. Beaucoup d’aménagements sont donc négociables à condition de disposer de différentes propositions commerciales. Pour cela la meilleure solution reste de faire une simulation de rachat credit en ligne. Gratuite, simple et rapide, la simulation vous permet de bénéficier d’un réponse quasi immédiate et de recevoir plusieurs propositions de rachat en un seul formulaire.

Garder un esprit critique

Les établissements de rachat de crédit n’appartiennent pas à la profession des banquiers mais à celle des intermédiaires en opérations de banques (IOB). Si la première est régie par un cadre légal précis et des organismes de contrôle, la seconde est peu légiférée.

Par ailleurs l’objectif même de ces entreprises doit pousser à la prudence. Leur but consiste en effet à gagner de l’argent en réorganisant les crédits de personnes en difficulté face à leurs prêts. Un bon commercial doit donc aussi être un bon conseiller, en ce sens, il doit tenir compte de vos attentes et surtout de vos besoins.

S’adresser aux bons établissements

De nombreuses banques proposant des rachats de crédit, il est tout à fait intéressant et judicieux de vous adresser à elles, y compris la votre bien entendu. Celle-ci aura en effet l’avantage de ne pas vous contraindre à transférer vos comptes mais peut aussi en profiter pour faire moins d’efforts financiers.

Internet regorge d’informations relatives à ce sujet. Tous les articles ne sont pas sérieux mais certains sites sont reconnus pour leur professionnalisme; Le site Sortir Surendettement propose une série d’articles sur le rachat de crédit et le surendettement qui permettent de confronter les avantages du rachat de vos crédits avec les risques que cela comporte. Enfin, les outils de comparaison des offres sont tout à fait pertinents, là encore ce site site offre une simulation rachat credit surendettement gratuites.

Bien calculer

L’optimisation du rachat de crédit consiste en un équilibre entre le montant de la mensualité souhaitée et le coût de l’opération. Il est donc capital de ne pas se focaliser sur la somme à dépenser chaque mois et sur la trésorerie ainsi dégagée.

Le montant total du regroupement doit également être clairement précisé ainsi que le taux d’intérêt pratiqué. Enfin, attention aux établissements seront tentés de vous proposer des taux variables pour limiter leurs frais.